25/03/2015

Oraison mondiale pour la paix les 26 au 28 mars 2015

Carme Midi« Seigneur ! Le monde est en feu… »

Cette exclamation douloureuse de Thérèse de Jésus, d’Avila, à la vue des conflits, des guerres et des divisions de la société et de l'Église de son temps, nous la faisons nôtre.  Carmes Déchaux

Une prière mondiale pour la paix a été ouverte jeudi matin 26 mars par le pape François lors de la messe célébrée à Sainte-Marthe. Elle se tient à l’occasion du 5° centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, qui aura lieu samedi prochain. Le préposé général, qui a participé à la messe ce ce jeudi matin à Sainte-Marthe avec le Pape François, a demandé à tout l’Ordre des Carmes Déchaux et à tous ceux qui le souhaitent de s’unir pour une heure de prière silencieuse mondiale pour la paix. Les fidèles sont invités à prendre part à cette initiative d'ici au 28 mars, jour anniversaire de la naissance de Thérèse.

Réformatrice du Carmel, sainte Thérèse d'Avila est en effet née le 28 mars 1515 et décédée dans la nuit du 4 au 15 Octobre 1582, (une date étrange qui correspond au passage du calendrier julien au calendrier grégorien, qui avait provoqué la suppression de 11 jours).

Voici les paroles prononcées ce jeudi matin par le Pape François :
« Chers frères et sœurs, après-demain, le 28 mars, sera célébré le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus, Vierge et Docteur de l'Eglise. Sur la demande du père général des Carmes déchaux, présent aujourd'hui avec le père vicaire, dans cette journée se tiendra dans toutes les communautés carmélitaines du monde, une heure de prière mondiale pour la paix. Je m'unis de tout cœur à cette initiative, afin que le feu de l'amour de Dieu puisse vaincre les incendies de guerre et de violence qui affligent l'humanité, et que le dialogue prévale partout sur l'affrontement armé. Que Sainte Thérèse de Jésus intercède pour cette supplique. »

Une prière élargie à tous les croyants 

Tous les chrétiens et les croyants d'autres religions sont invités à s'associer à cette démarche durant une heure, à vivre entre ce jeudi 26 mars et le samedi 28 mars. Tous les Carmels du monde et les communautés amies sont invités à vivre publiquement ce temps de prière, en pleine communion avec les évêques du lieu, les paroisses, les groupes de laïcs, les familles, les personnes seules et malades... Durant ce temps de prière, une bougie doit être disposée de façon à être visible de l'extérieur.

La grande famille du Carmel unie dans une supplique mondiale pour la paix 


Dans un document diffusé il y a quelques jours, le préposé général des Carmes déchaux, le père Saverio Cannistra, évoquait la célébration des 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila comme « un moment attendu avec ferveur et préparé avec soin durant ces dernières années dans tous les monastères, couvents et confraternités du Carmel séculier ».
Carmes Déchaux
S'adressant à l'ensemble des personnes proches de la spiritualité carmélitaine, il les invitait, du 26 à 28 mars, à s'investir dans « une prière spéciale, dans laquelle l'intention de tous soit la paix dans le monde. "Le monde est en flammes", hurlait Thérèse à la vue des conflits et divisions qui dévastaient la société à son époque. Notre monde, aussi, est en flammes, et parfois nous ne sommes pas assez sensibles ou nous n'avons pas la foi nécessaire pour croire que nous pouvons éteindre le feu qui nous entoure. »

« Nous ne pourrons pas nous cacher en laissant uniquement à ceux qui gouvernent, à ceux qui ont des responsabilités, la tâche de résoudre ces problèmes, a-t-il tenu à préciser. La voix de Sainte Thérèse doit retentir dans nos cœurs, et, ainsi, nous décider à retirer de nos esprits ce petit quelque chose en nous, qui nous dit que ce n'est pas le moment de se fatiguer pour des choses de peu d'importance... »

« Unis au Christ, le véritable ami, qui a porté au monde la réconciliation avec Dieu, nous élevons les yeux au ciel en priant le Père afin qu'il nous donne la paix, qui exige le dialogue, qui favorise la réconciliation entre les hommes. "Pardonnez et nous serons pardonés", nous dit le Seigneur. Ouvrons nos cœurs au pardon, demandons-le à ceux que nous avons offensés, et prions Dieu de nous donner la paix, celle que nous a promis Jésus, pas celle du monde, mais qui celle qui remplit le cœur de joie et nous libère de tout type de lâcheté. »

Reliant cette initiative aux prières interreligieuses pour la paix organisées à plusieurs reprises depuis la rencontre d'Assise en 1986, le père Cannestra a conclu : « Fils de l'Église, vivons intensément cette initiative que le Pape François a lui aussi prise à son compte, et nous invitons tous les fidèles à s'y associer, selon l'exemple que Saint Jean-Paul II nous a enseigné à Assise. »  (Sources : http://fr.radiovaticana.va du 26.3.15)


Que la parole de sainte Thérèse résonne dans nos cœurs pour que, avec elle, nous nous déterminions à faire ce petit peu qui est en notre pouvoir : nous recueillir dans la prière en ayant à l'esprit l’intention de la paix.

Ouvrant notre cœur au pardon, demandons-le à ceux que nous avons offensés et supplions Dieu de nous donner la paix, celle que Jésus nous a promise, non pas celle du monde, mais celle qui emplit le cœur de joie et nous libère de toute crainte.
 

 Que, par notre supplication, Dieu répande son Esprit sur toutes les nations, afin que le dialogue entre les hommes l'emporte sur la violence et les conflits qui ravagent notre monde.

Imprimer / PDF