27/12/2014

Voeux 2015 du père Provincial

Carmes déchaux
Kaolack, le 22 décembre 2014
Chers frères et sœurs,

Je vous adresse ces vœux depuis notre couvent de l’Enfant Jésus à Keur Mariama (Sénégal) où j’ai décidé de passer les fêtes de Noël. Il est touchant de voir comment, partout dans le monde, les chrétiens se réjouissent de la naissance du Sauveur. Le Verbe fait chair est né dans une étable il y a deux mille ans, et déjà le monde entier est envahi par cette douce lumière. Bien sûr, le combat de la Lumière et des ténèbres ne cesse pas : il y a encore des zones d’ombre dans notre monde et dans nos vies.

Mais la Lumière qui est apparue à Bethléem a définitivement repoussé les puissances des ténèbres. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi » (Is 9, 1). C’est pourquoi nous venons avec confiance déposer au pied du Seigneur l’année qui vient de s’écouler, et lui présenter comme une page blanche l’année de grâce qui va s’ouvrir. Nous lui confions en particulier toutes vos intentions, celles de vos communautés et de vos familles : qu’Il vienne bénir, éclairer, réchauffer chacun de vous.

Pour notre Province d’Avignon-Aquitaine, comme pour la plupart des provinces de l’Ordre des Carmes déchaux, l’année 2014 a été marquée par le chapitre provincial. Comme vous y êtes maintenant habitués, des changements sont intervenus : de nouveaux frères ont reçu des responsabilités et les communautés ont été modifiées. Depuis le mois de mai, j’ai pu visiter tous les couvents de la Province et constater la vitalité et la fidélité des communautés. Après un temps d’adaptation, les frères apprennent à mieux se connaître et à vivre ensemble la mission qui leur est confiée.

Par ailleurs, notre chapitre a donné la formation comme orientation principale du triennat. Nous y travaillons de multiples manières. Une session d’anthropologie a été organisée au Broussey fin octobre qui a réuni une trentaine de frères. Elle s’est conclue avec la profession solennelle du frère Jean-Pierre. Plusieurs frères approfondissent leur première formation par des études complémentaires à Fribourg ou à Rome (Teresianum). Nous nous appliquons à la formation apostolique des jeunes profès solennels, et à la formation permanente de tous (nous avons choisi de revitaliser les temps de lecture spirituelle dans nos communautés).

Parmi les actions de grâce de notre année 2014, soulignons les ordinations sacerdotales des frères Laurent-Marie et Moïse le 16 juillet à Lourdes et de frère Jean-Raphaël à Fribourg le 13 septembre. Nous continuons aussi d’accueillir avec humilité et responsabilité les vocations que le Seigneur nous envoie : actuellement deux novices et cinq postulants sont en formation et en discernement à Montpellier.

Enfin, j’ai participé au Définitoire extraordinaire en Corée fin août (il s’agit d’une réunion de tous les provinciaux autour du P. Général et des Définiteurs) en vue de préparer le Chapitre général de 2015 à Avila. Nous étions accueillis par nos frères coréens qui viennent d’être érigés en province autonome et qui témoignent de la vitalité de l’Ordre en Asie.

Mais nous devons poursuivre notre marche à la suite du Christ en 2015. Deux grands anniversaires nous attendent : le cinquième centenaire de la naissance de notre Mère sainte Thérèse et l’année de la vie consacrée décrétée par le Pape François à l’occasion du cinquantième anniversaire de Lumen Gentium et de Perfectae caritatis.

Le 28 mars 2015, nous fêterons les 500 ans de la Madre. Quelle postérité ! Quelle fécondité ! Nous allons célébrer cet anniversaire dans chaque couvent, invitant la famille carmélitaine à se réunir pour cette occasion. Nous serons en communion particulière avec nos sœurs moniales. Déjà la relique du pied de sainte Thérèse est passée dans de nombreux carmels des deux fédérations du sud de la France. La Madre nous a invités à nous mettre en chemin pour venir boire à la Source d’eau-vive. « Nous devons attendre de la bonté de Dieu que nos efforts nous amèneront, je ne dis pas de suite, mais au moins peu à peu, là où beaucoup de saints sont arrivés avec sa grâce » (Vie, XIII). Que cette année nous donne de communier plus profondément à son esprit, qu’elle puisse continuer par nous sa mission dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui !

L’année de la vie consacrée est aussi une grâce pour l’année qui s’ouvre. Le Pape François attend de tous les religieux et religieuses le témoignage de la joie et de la communion. Il attend aussi une attitude prophétique pour réveiller le monde : « Jamais un religieux ne doit renoncer à la prophétie » (29 novembre 2013). La vie consacrée porte dans l’Eglise et dans le monde la lumière de l’Enfant de Bethléem. Si cette lumière vient à diminuer ou à être voilée, c’est le monde entier qui devient plus triste et plus désespéré. Cette année sera une année de grâces pour la vie religieuse et l’Église entière, et nous voulons nous appliquer à en recueillir tous les fruits.

Que la joie de Noël vous accompagne durant toute cette année 2015 !

 Fr Marie-Philippe DAL BO, o.c.d.
Provincial d'Avignon-Aquitaine