21/01/2015

Causes de béatification ou canonisation en cours dans l’Ordre du Carmel

Etat de la question, basé sur un rapport du p. Romain Gambalunga, postulateur général :


Carmes DéchauxSainte Mariam de Jésus crucifié, « la petite Arabe »

A été canonisée le 17 mai dernier

Les bienheureux Louis et Zélie Martin (parents de petite Thérèse) 

Carmes DéchauxL’authenticité du miracle arrivé à une enfant à Valence (Espagne) est a l'étude. Ses parents avaient demandé la guérison aux parents de Sainte Thérèse de Lisieux sur l’indication des carmélites déchaussées de Serra. La canonisation puisse aura lieu lors de l’une des deux étapes du Synode sur la Famille, le 18 octobre 2015.

Carmes Déchaux Bienheureuse Élisabeth de la Trinité. 

Un miracle est à l’étude et son approbation paraît probable, mais il faudra encore attendre quelques temps.

Autres procès en cours 

Carmes Déchaux
Celui de la Vénérable Maria Felicia de Jésus Hostie, la Chiquitunga du Paraguay, par exemple; il y a de bonnes espérances pour le futur, maintenant qu’un miracle peut être présenté pour être étudié.

La sœur Lucie, du Carmel de Coimbra - voyante de Fatima -, dont le procès est en cours, et qui est pour le moment aux mains de la commission historique.

Carmes Déchaux
Le recueil des témoignages autour de frère Jean Thierry EBOGO, du Cameroun est terminé, à Milan. Le cardinal Scola a clos la partie diocésaine du procès le 9 septembre.

Le procès du cardinal Anastasio Ballestrero qui a été général de l’ordre, est pris en charge par le diocèse de Turin.

Il y a également d’autres frères ou sœurs, ou membres de la famille du Carmel pour lesquels travaillent les vice-postulateurs des provinces, et selon le p. Romain Gambalunga "les énumérer tous est impossible".

Quant aux temps et aux moments, voici la réponse du postulateur général OCD : "Prier nos vénérables et travailler pour qu’ils soient connus et reconnus comme des exemples pour toute l’Eglise est la meilleure chose que nous puissions faire, sans être aussi occupés de savoir quand se déroulera une béatification ou une canonisation..."

(Sources : Communicationes no 258)