09/02/2016

Rencontre du P. Général avec les Carmélites Déchaussées


Carmes et Carmélites
Ce 3 février le P. Saverio Cannistrà, ocd, a rencontré, au centre "Salesianum" les Carmélites Déchaussées présentes à Rome pour la clôture de l'année de la vie consacrée.

Outre les présidentes et les déléguées des associations et fédérations venues du monde entier, il y avait également les supérieures des carmels romains de Tre Madonne et San Giuseppe, ainsi qu'une déléguée du Carmel Regina Carmeli ; ce qui faisait un total de 105 Sœurs ! En ce qui concerne les frères, le P. Saverio était accompagné de 3 définiteurs, du secrétaire pour les carmélites, du procureur général et du provincial de la province Ibérique.

Carmes et CarmélitesLe thème central de la rencontre était la formation permanente des Carmélites Déchaussées. Dans l'exposé qui ouvrait la réunion, le P. Saverio a manifesté le désir de rendre ce service de formation aux Religieuses depuis la Curie générale, et avec l'aide des Sœurs elles-même. Sans en négliger les aspects intellectuels, le P. Général a affirmé combien il était important que la formation enseigne comment être attentif à la personne, à sa vocation propre, tant sur le plan personnel, que communautaire.

L'après-midi, une sœur du Carmel de Puçol (Espagne), a donné à partir de son expérience, quelques pistes sur les possibilités qu'offre internet pour la formation permanente. Les deux exposés furent complétés par des séances de travail dans les différents groupes linguistiques, et par un débat dans l'aula. La rencontre s'est achevée avec la prière des vêpres et d'action de grâces pour cette journée "mémorable".